
Ressources pour patients
Répertoire des médecins qui reconnaissent la maladie du lipœdème
Chez Lipoedème Québec, notre objectif est de centraliser les informations pertinentes pour faciliter l'obtention d'un diagnostic de la maladie. Vous trouverez ici une liste de médecins qui reconnaissent le lipoedème comme une maladie chronique. N'hésitez pas à nous contacter si vous disposez d'informations supplémentaires.

Dr. Michel Dagenais
1991, Léonard-de Vinci, bureau 104
Sainte-Julie (Québec) J3E 1Y9
Le Dr Dagenais a commencé ses études supérieures au Canada en 1974, obtenant un baccalauréat de l'Université McGill en 1977. Après des études de médecine en France (1978-1980), il a terminé ses études à l'Université de Montréal. En 1990, il s'est spécialisé en phlébologie après avoir travaillé avec le Dr Zummo, puis a ouvert sa propre clinique. Il pratique l'échographie depuis 2000 et la chirurgie par radiofréquence depuis 2011, après une formation avec Mark Pope. Il forme également d'autres médecins à cette technique.

Dr. Delphine Boury
1991, Léonard-de Vinci, bureau 104
Sainte-Julie (Québec) J3E 1Y9
Dre Boury est une médecin diplômée de l'Université de Norwich qui s'est établie au Québec en 2011. Passionnée par la dermatologie et la chirurgie mineure, elle a obtenu plusieurs diplômes universitaires dans ces disciplines et est membre de la Société canadienne de dermatologie de première ligne. Actuellement, elle exerce la médecine esthétique et la phlébologie chez Medicart, où elle se tient constamment informée des avancées techniques. Parallèlement, elle œuvre bénévolement pour Médecins du monde à Montréal et agit comme médecin pour Patinage Canada.
Personnes cibles
Le lipœdème affecte presque exclusivement les femmes. Indépendamment de leur taille, les lipœdèmes peuvent provoquer des douleurs et une invalidité, impactant négativement la qualité de vie.
Apparition
Souvent présent dès la puberté, il peut s'aggraver lors de changements hormonaux comme la grossesse et la ménopause ou à cause de la contraception hormonale.
Symptômes
Le lipœdème adipeux est souvent douloureux. Les personnes atteintes ressentent des douleurs lors des massages, lorsqu'on leur marche sur les genoux, ou lors de la prise de tension artérielle.
Mobilité
Le lipœdème peut entraîner des problèmes de mobilité à mesure qu'il progresse. Comme pour la plupart des affections, l'intensité des symptômes varie d'une personne à l'autre.
Qualité de vie
Le lipœdème peut également affecter la santé mentale et la qualité de vie, entraînant parfois une baisse d'énergie, un sentiment de désespoir, une faible estime de soi ou des troubles alimentaires.
Incidence
On estime que jusqu'à 11 % des femmes dans le monde pourraient être atteintes de cette maladie. Bien que la cause exacte soit inconnue, on pense que la génétique joue un rôle important.
Traitements naturels du lipœdème
Ici, vous trouverez des approches naturelles permettent de soulager les symptômes du lipœdème.
Cette technique de massage doux vise à réduire les gonflements douloureux des bras et des jambes. Un massothérapeute procède en deux étapes, utilisant des mouvements de main spécifiques. Premièrement, la lymphe emprisonnée dans les tissus mous est libérée. Ensuite, cette lymphe libérée est déplacée vers les ganglions lymphatiques.
Drainage lymphatique manuel


En présence de lipœdème de stade 3 et 4, caractérisé par un gonflement significatif, l'utilisation de la thérapie par compression est indiquée. Celle-ci implique l'application de bandages et le port de vêtements de compression.
Si la compression manuelle s'avère insuffisante pour réduire le gonflement, une compression pneumatique peut être envisagée sur recommandation médicale (2). L'appareil de pressothérapie utilisé à cet effet est équipé de chambres à air qui se gonflent séquentiellement afin d'exercer une compression sur les tissus.
Pressothérapie
