Faire reconnaître et prendre en charge la maladie du lipoedème au Québec et au Canada.
- Atenea ARCE
- 26 juin
- 2 min de lecture
Au Québec et au Canada, de nombreuses femmes souffrent d'une maladie méconnue appelée lipoedème. Malheureusement, les médecins québécois et canadiens ne reçoivent aucune formation sur cette pathologie, ne la prennent pas en charge, ni même au sérieux !
Le lipoedème est une maladie fréquente, mais elle n'est pas reconnue par le système de santé canadien.
Nous vous invitons, chez Lipoedème Québec, à signer cette pétition et à la diffuser largement pour qu'elle puisse être présentée au Ministère de la Santé !


Problématique
Au Québec et au Canada, de nombreuses femmes sont affectées par une maladie peu connue appelée lipœdème. Les médecins québécois et canadiens ne reçoivent aucune formation sur cette maladie et ne la prennent ni en charge ni au sérieux !
Au-delà de l'aspect physique qui complexifie la vie de ces femmes, cette maladie est très douloureuse au quotidien. Le lipœdème se manifeste par une répartition anormale du tissu adipeux, s'étendant des hanches jusqu'aux chevilles tout en épargnant les pieds, et s'accompagne d'un œdème modéré.
Il se caractérise par plusieurs signes cliniques, tels qu'une répartition non harmonieuse des graisses, une fragilité des vaisseaux capillaires de la peau provoquant facilement de petits hématomes en cas de choc, une souplesse particulière des articulations des genoux, chevilles ou coudes, ainsi qu'une insuffisance veineuse superficielle entraînant facilement des varices et des vergetures, notamment près des articulations.
En Allemagne, cette maladie est reconnue et couverte par leur système de santé, ce qui montre qu'ils prennent cette pathologie très au sérieux. Il est donc possible de se faire traiter en se rendant en Allemagne ou en Espagne, où se trouvent également des cliniques spécialisées. Le principal problème reste le coût de l'opération, qui commence à 6 000 $ pour une partie et peut atteindre jusqu'à 25 000 $.
Chez Lipœdème Québec, on vous encourage à signer cette pétition et à la diffuser largement pour la présenter au MINISTÈRE DE LA SANTÉ !
Lorsque le lipœdème sera reconnu par le système de santé canadien, les femmes touchées par cette maladie pourraient accéder à divers traitements. Cela inclut spécialement le drainage lymphatique, réalisé par des physiothérapeutes, ainsi que des traitements prescrits avec des bas compressifs sur mesure. Pour celles qui sont à un stade plus avancé, les frais médicaux liés aux déplacements, aux interventions chirurgicales et à d'autres traitements possibles à l'extérieur du Canada pourraient être pris en charge.
Cette pétition est adressée au ministère de la Santé. Aidez-nous à la diffuser auprès de vos proches et des femmes concernées par la maladie.
L'équipe de Lipœdème Québec

Commentaires